Guide des transports publics d'Istanbul

Istanbul est la plus grande ville de Turquie. Compte tenu de la population de la ville, Istanbul possède l'un des meilleurs systèmes de transport public au monde. Il est très bien organisé et facile à utiliser. Istanbul E-pass vous fournit un guide complet du système de transport public d'Istanbul.

Date de mise à jour : 17.03.2022

Comment s'orienter à Istanbul

Avec ses 16 millions d'habitants, Istanbul est la plus grande ville de Turquie. Outre les habitants de la ville, il y a près de 16 millions de visiteurs chaque année. La ville dispose ainsi d'un système de transports en commun adapté et simple d'utilisation. Voyons comment nous pouvons utiliser les transports en commun en un clin d'œil.

Le système de transport public le plus rapide d'Istanbul, sans aucun doute, le système ferroviaire. Il existe trois principaux types de systèmes ferroviaires à Istanbul. Métro, métro léger et tramway. Pour les visites touristiques, l'approche la plus pratique à utiliser est le tramway T1. Le tramway T1 traverse le quartier historique d'Istanbul et compte de nombreux arrêts sur de nombreuses attractions célèbres. Par exemple, pour visiter mosquée , Mosquée bleue or Palais de Topkapi, vous pouvez utiliser le tram jusqu'à la station Sultanahmet. Pour Palais de Dolmabahce ou pour vous rendre à Taksim, vous pouvez utiliser le tram jusqu'à la gare de Kabatas. Pour le marché aux épices et Croisières sur le Bosphore, vous pouvez utiliser le tram jusqu'à la gare d'Eminonu, etc. Le métro est également pratique pour se rendre à plus de distances avec les propriétaires sans être affecté par le trafic. Vous pouvez utiliser le métro pour vous rendre au les plus grands et célèbres centres commerciaux d'Istanbul. La majorité des centres commerciaux de renom sont situés à proximité des stations de métro.

Si vous voulez aller du côté asiatique ou à Iles des Princes, le moyen le plus simple est de prendre un ferry. Il existe plusieurs façons à Istanbul de se rendre du côté asiatique du côté européen et vice versa. Vous pouvez utiliser le Marmaray, qui est une connexion de métro souterraine entre les deux côtés d'Istanbul. Trois ponts relient la partie européenne à la partie asiatique. Mais si vous demandez quelle est la façon la plus nostalgique et la plus classique de se rendre d'un côté à l'autre, la réponse est le ferry. C'était le moyen le plus ancien de se rendre d'un côté à l'autre et pourtant, de nombreux habitants d'Istanbul utilisent cette méthode pour une activité traditionnelle d'Istanbul, en nourrissant les mouettes avec du simit. Simit est un petit pain recouvert de graines de sésame et ne soyez pas surpris de voir une mouette le manger à Istanbul. Pour les îles des Princes, le seul moyen de s'y rendre reste le ferry. Il faut environ 1 heure et demie pour s'y rendre depuis les gares de ferry de Kabatas ou d'Eminonu.

Lorsqu'il s'agit d'utiliser les bus publics à Istanbul, il y a des côtés positifs et négatifs. Les côtés positifs sont que c'est toujours le moyen le plus facile et le moins cher de se déplacer à Istanbul. Il y a de nombreux arrêts de bus tout autour de la ville, et si vous savez comment les combiner, vous pouvez rapidement vous déplacer dans la ville du début à la fin de la ville. L'inconvénient est que la circulation à Istanbul peut être assez difficile selon les jours. Il se peut qu'il n'y ait pas beaucoup de personnes parlant anglais, et les bus peuvent être très fréquentés aux heures de pointe. Mais si vous savez quel numéro va à quelle station monter et descendre, vous pouvez aimer les bus publics d'Istanbul.

Si l'endroit où vous aviez l'intention d'aller n'est accessible par aucun moyen de transport en commun, le seul moyen est le taxi à Istanbul. Vous pouvez aimer les taxis à Istanbul pour plusieurs raisons. Ils sont assez bon marché par rapport à de nombreuses autres destinations en Europe. Ils sont relativement rapides et plus confortables par rapport notamment aux bus publics. L'inconvénient est que certains des moteurs ne sont peut-être pas les meilleurs exemples du genre. C'est un problème dans de nombreuses autres destinations dans le monde, mais mieux vaut savoir que vous pouvez rencontrer certains de ces mauvais exemples à Istanbul. La bonne chose à savoir, nous ne marchandons pas le prix d'un taxi, mais nous utilisons le taximètre, qui est une exigence officielle à Istanbul, ou vous pouvez utiliser un Taxi Uber qui n'envoie que les taxis qui répondent à certains critères importants de sécurité et de confort.

Le dernier mot

Mais si vous demandez le moyen le plus amusant de se déplacer à Istanbul, la réponse est à pied. Marchez et voyez tout à pied, et n'ayez pas peur de vous perdre. Ils disent que la meilleure façon de connaître une ville est de se perdre dans les rues de cette ville. Les habitants sont serviables, les routes sont belles et tout vous attend. Venez vivre l'expérience d'une vie.

Question Fréquemment Posée

Attractions populaires d'Istanbul e-pass

  • Billet coupe-file Topkapi Palace Museum Entrance with Audio Guide

    Entrée du musée du palais de Topkapi avec audioguide Prix ​​sans pass 20 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Billet coupe-file Galata Tower Entrance

    Entrée de la tour de Galata Prix ​​sans pass 10 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Hagia Sophia Guided Tour

    Visite guidée de Sainte-Sophie Prix ​​sans pass 14 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Basilica Cistern Guided Tour

    Visite guidée de la citerne de la basilique Prix ​​sans pass 21 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Réservation obligatoire Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows

    Croisière sur le Bosphore avec dîner et spectacles turcs Prix ​​sans pass 35 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Dolmabahce Palace Guided Tour

    Visite guidée du palais de Dolmabahce Prix ​​sans pass 28 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Entrer Whirling Dervishes Show

    Spectacle de derviches tourneurs Prix ​​sans pass 15 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Réservation obligatoire Bursa Tour Day Trip From Istanbul

    Excursion d'une journée à Bursa au départ d'Istanbul Prix ​​sans pass 35 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Entrer Istanbul Aquarium Florya

    Aquarium d'Istanbul Florya Prix ​​sans pass 20 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Istiklal Street and Taksim Square Guided Tour

    Visite guidée de la rue Istiklal et de la place Taksim Prix ​​sans pass 15 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Billet coupe-file Topkapi Palace Harem Section Entrance

    Entrée de la section Harem du palais de Topkapi Prix ​​sans pass 10 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Réservation obligatoire Sapanca Lake and Masukiye Tour Day Trip From Istanbul

    Excursion d'une journée au lac Sapanca et à Masukiye au départ d'Istanbul Prix ​​sans pass 30 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

Istanbul Public Transport Guide

Istanbul is the biggest city in turkey. Considering the town´s population, Istanbul has one of the best public transport systems in the world. It is very well organized and easy to use. Istanbul E-pass provides you a complete guide to the public transportation system of Istanbul.

Updated Date : 17.03.2022

How to find your way around in Istanbul

With its 16 million population, Istanbul is the biggest city in Turkey. Aside from the residents of the city, there are nearly 16 million visitors every year. As a result, the city has a suitable and easy-to-use public transportation system. Let's see how we can use public transportation in a glimpse.

The fastest public transportation system in Istanbul, without a doubt, the rail system. There are three main kinds of rail systems in Istanbul. Metro, light metro, and tram. For touristic visits, the most convenient approach to use is the T1 tram. T1 tram passes through the  historical section of Istanbul  and has many stops on many famous attractions. For example, to visit Hagia Sophia, Blue Mosque or Topkapi Palace, you can use the tram to Sultanahmet station. For Dolmabahce Palace or getting to Taksim, you can use the tram to Kabatas station. For Spice Market and Bosphorus Cruises, you can use the tram to Eminonu station and so on. Metro is also convenient for getting to more landlord distances without being affected by the traffic. You can use the metro to get to the biggest and famous shopping malls in Istanbul. The majority of the renowned shopping malls are located close to the metro stations.

If you want to go to the Asian side or to Princes' Islands, the easiest way is to get on a ferry. There are several ways in Istanbul to get to the Asian side from the  European side and vice versa. You can use the Marmaray, which is an underground metro connection between the two sides of Istanbul. Three bridges connect the European side to the Asian side. But if you ask what the most nostalgic and classic way of getting from one side to the other is, the answer is ferries. This was the oldest way of getting from one side to the other and still, many people of Istanbul are using this method for a traditional Istanbul activity, feeding the seagulls with simit. Simit is a bread roll covered with sesame seeds and don't get surprised seeing a seagull eating it in Istanbul. For the Princes Islands, the only way to get there is still ferries. It takes about 1 hour and a half to get there from the Kabatas or Eminonu ferry stations.

When it comes to using public buses in Istanbul, there are some positive and negative sides. The positive sides are, it is still the easiest and cheapest way of getting around in Istanbul. There are many bus stops all around the city, and if you know how to combine them, you can quickly get around the city from the beginning till the end of the city. The opposing sides are that the traffic In Istanbul may be pretty challenging depending on the day. There may not be many people speaking English, and the buses may be pretty busy depending on the rush hour. But if you know which number goes where which station to get on and get off, you may love the public buses in Istanbul.

If the place you intended to go to is not accessible with any public transportation method, the only way is Taxi in Istanbul. You may like taxis in Istanbul for several reasons. They are pretty cheap compared to many other destinations in Europe. They are relatively fast and more comfortable compared especially to public buses. The downside is some of the drivers may not be the best examples of their kind. This is a problem in many other destinations globally but better to know that you may encounter some of those bad examples in Istanbul. The good thing to know, we don't haggle the price of a taxi, but we use the taximeter, which is an official requirement in Istanbul, or you may use an Uber taxi which is sending only the taxis that are supplying some of the important security and comfort criteria.

The Final Word

But if you ask the most fun way of getting around in Istanbul, the answer is on foot. Walk and see everything on foot, and don't fear getting lost. They say the best way of getting to know a city is getting lost in the streets of that city. The locals are helpful, the roads are beautiful, and everything is waiting for you. Just come and have the experience of a lifetime.

Frequently Asked Questions

Popular Istanbul E-pass Attractions

Guided Tour Topkapi Palace Museum Guided Tour

Topkapi Palace Museum Guided Tour Price without pass €47 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Hagia Sophia (Outer Visit) Guided Tour

Hagia Sophia (Outer Visit) Guided Tour Price without pass €14 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Basilica Cistern Guided Tour

Basilica Cistern Guided Tour Price without pass €26 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows

Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows Price without pass €35 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Dolmabahce Palace Guided Tour

Dolmabahce Palace Guided Tour Price without pass €38 Free with Istanbul E-pass View attraction

Walk In Maiden´s Tower Entrance with Roundtrip Boat Transfer and Audio Guide

Maiden´s Tower Entrance with Roundtrip Boat Transfer and Audio Guide Price without pass €20 Free with Istanbul E-pass View attraction

Walk In Whirling Dervishes Show

Whirling Dervishes Show Price without pass €20 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Mosaic Lamp Workshop | Traditional Turkish Art

Mosaic Lamp Workshop | Traditional Turkish Art Price without pass €35 Discounted with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Turkish Coffee Workshop | Making on Sand

Turkish Coffee Workshop | Making on Sand Price without pass €35 Discounted with Istanbul E-pass View attraction

Walk In Istanbul Aquarium Florya

Istanbul Aquarium Florya Price without pass €21 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Airport Transfer Private (Discounted-2 way)

Airport Transfer Private (Discounted-2 way) Price without pass €45 €37.95 with E-pass View attraction

Reservation Required Hop on Hop Off Istanbul Bus Tour

Hop on Hop Off Istanbul Bus Tour Price without pass €45 Discounted with Istanbul E-pass View attraction