Visite guidée de la citerne de la basilique

Valeur normale du ticket: 21 €

Visite guidée
Gratuit avec Istanbul E-pass

L'Istanbul E-pass comprend la visite de la Basilique-Citerne avec un guide professionnel parlant anglais. Pour plus de détails, veuillez consulter la rubrique "Heures et réunion".

Citerne Basilique Istanbul

Il est situé au coeur du centre-ville historique. C'est la citerne géante de la ville historique d'Istanbul. La Citerne abrite 336 colonnes. La fonction de cette construction exceptionnelle était de permettre l'eau potable pour mosquée . Le Grand Palais du Palatium Magnum et les fontaines et bains sont répartis dans toute la ville.

À quelle heure la citerne de la basilique ouvre-t-elle ?

La Citerne Basilique est ouverte toute la semaine.
Période d'été : 09h00 - 19h00 (dernière entrée à 18h00)
Période d'hiver : 09h00 - 18h00 (dernière entrée à 17h00)

Combien coûte la Citerne Basilique?

Le prix d'entrée est de 190 livres turques. Vous pouvez obtenir un ticket aux guichets et faire la queue pendant environ 30 minutes. Les visites guidées avec entrée sont gratuites avec Istanbul E-pass.

Où se trouve la citerne de la basilique ?

Elle est située au cœur de la place de la vieille ville d'Istanbul. 100 mètres de la Sainte-Sophie.

  • Depuis les hôtels de la vieille ville ;  Vous pouvez prendre le tramway T1 jusqu'à l'arrêt "Sultanahmet", qui se trouve à 5 minutes de marche.
  • Depuis les hôtels Taksim ;  Prenez une ligne de funiculaire F1 jusqu'à Kabatas et prenez le tramway T1 jusqu'à Sultanahmet.
  • Depuis les hôtels de Sultanahmet ;  Il est à distance de marche des hôtels de Sultanahmet.

Combien de temps faut-il pour visiter Citerne et quelle est la meilleure période pour visiter ?

La visite de la citerne prendra environ 15 minutes si vous la visitez par vous-même. Les visites guidées durent généralement environ 25 à 30 minutes. Il fait sombre et a des couloirs étroits ; il vaut mieux voir Citerne sans être encombré. Vers 09h00-10h00, plus calme en été.

Histoire de la citerne basilique

Cette citerne est un excellent exemple de stockage d'eau souterraine. L'empereur Justinien Ier (527-565) a ordonné la construction en 532 après JC. Il existe trois principaux groupes de citernes à Istanbul : les citernes aériennes, souterraines et à ciel ouvert.

L'année 532 après JC est un tournant dans l'histoire de l'Empire romain d'Orient. L'une des plus grandes émeutes de l'Empire, la Nika Riot, a eu lieu cette année. L'un des résultats de cette émeute a été la destruction de bâtiments importants de la ville. Sainte-Sophie, la Citerne Basilique, l'Hippodrome et le Palatium Magnum figuraient parmi les bâtiments détruits. Juste après l'émeute, l'empereur Justinien Ier a donné l'ordre de rénover ou de reconstruire la ville. Cet ordre dirigeait la majorité des bâtiments qui avaient une importance critique pour la ville.

Il n'y a aucune trace de l'existence probable d'une citerne à l'emplacement exact. Pensant que c'était le centre de la ville, certains devraient l'être, mais nous ne savons pas où. La date a été enregistrée en 532 après JC, qui est la même année de la révolte de Nika et de la 3e Sainte-Sophie.

La logistique de la construction en 6ème après JC était totalement différente de celle d'aujourd'hui. La partie la plus difficile de la construction serait de sculpter 336 colonnes qui portent le toit aujourd'hui. Mais la solution la plus simple à ce problème serait d'utiliser la main-d'œuvre ou la puissance des esclaves. À l'époque, il était relativement facile pour un empereur de s'approvisionner. Après l'ordre de l'Empereur, de nombreux esclaves se sont rendus dans des régions éloignées de l'Empire. Ils ont apporté beaucoup de pierres et de colonnes des temples. Ces colonnes et pierres étaient dysfonctionnelles, dont 336 colonnes et 2 têtes de méduse.

Il a fallu moins d'un an pour construire ce bâtiment fantastique après avoir géré la logistique. Dès lors, il a commencé sa fonction essentielle de lui-même. Il permettait à la ville d'avoir de l'eau propre.

Têtes de méduse

Un autre problème de la construction était de trouver les colonnes du bâtiment. Certaines des colonnes étaient courtes, et certaines d'entre elles étaient longues. Avoir de longues colonnes n'était pas un gros problème. Ils pourraient les couper. Mais les colonnes plus courtes étaient un gros problème. Ils devaient trouver des bases de la bonne longueur pour la construction. Deux des bases qu'ils ont trouvées étaient les Têtes de Méduse. D'après le style des têtes, on peut penser que ces têtes doivent être originaires de la partie ouest de la Turquie.

Pourquoi la tête de Méduse est-elle à l'envers ?

A propos de cette question, il y a deux idées principales. La première idée raconte qu'au 6ème siècle après JC, le christianisme était la religion principale. Comme ces têtes sont le symbole de la croyance précédente, elles sont à l'envers pour cette raison. La deuxième idée est plus pratique. Imaginez que vous déplacez un bloc de pierre monolithe. Une fois que vous atteigniez le bon emplacement pour la colonne, vous vous arrêteriez. Après avoir cessé d'ériger la colonne, ils ont réalisé que la tête était à l'envers. Ils n'ont pas eu besoin de corriger la tête parce que personne ne va revoir ça.

La colonne des pleurs

Une autre colonne intéressante à voir est la colonne des pleurs. La colonne ne pleure pas mais a la forme de larmes. Il y a 2 endroits à Istanbul où vous pouvez voir ces colonnes. L'une est la Citerne Basilique et la seconde est Beyazit près de la Grand bazar. L'histoire de la colonne qui pleure ici dans la citerne est intéressante. On dit qu'il symbolise les larmes des esclaves qui y travaillaient. La deuxième idée est que la colonne pleure pour ceux qui ont perdu la vie dans la construction.

Objectif de la citerne de la basilique

Nous savons aujourd'hui, grâce aux archives historiques, qu'il y a plus de 100 citernes à Istanbul. L'objectif principal des citernes à l'époque romaine était de fournir de l'eau potable à la ville. À l'ère ottomane, ce but a changé.

Rôle de la Citerne Basilique à l'époque ottomane

Selon des raisons religieuses, la fonction des citernes a été différente au fil du temps. Dans l'islam et le judaïsme, l'eau ne doit pas attendre dans le stockage et doit toujours couler. Si l'eau stagne, c'est une raison pour les gens de penser que l'eau est sale dans l'islam et le judaïsme. Pour cette raison, les gens ont abandonné de nombreuses citernes. Même certaines personnes ont converti les citernes en ateliers. De nombreuses citernes avaient encore une fonction différente à l'époque ottomane. À cause de cela, de nombreuses citernes sont encore visibles aujourd'hui.

La citerne basilique dans les films d'Hollywood

C'était le lieu de plusieurs films célèbres, dont plusieurs productions hollywoodiennes. L'un des plus célèbres est From Russia with Love de l'année 1963. Étant le deuxième film de James Bond, la majeure partie du film de Russia with Love s'est déroulée à Istanbul. Il met en vedette Sean Connery et Daniela Bianchi. Ce film est toujours considéré comme l'un des meilleurs films de James Bond.

Basé sur le livre de Dan Brown, Inferno était un autre film dans lequel se déroulait la Citerne Basilique. La citerne était le dernier endroit où placer le virus qui constituerait une menace importante pour l'humanité.

Le dernier mot

La citerne a une histoire inhabituelle qui attire les voyageurs du monde entier pour en faire l'expérience réelle. Qui ne voudrait pas marcher sur des plates-formes en bois surélevées pour sentir l'eau couler des plafonds voûtés donnant l'essence de l'architecture historique ? Si vous avez une passion pour la photographie, vous adorerez les bases de colonne à tête de méduse. N'attendez plus pour tuer la chaleur de votre été et vivez une expérience majestueuse en visitant la Citerne Basilique avec l'E-pass d'Istanbul.

Heures de visite de la citerne basilique

Les lundis: 09: 00, 12: 00
Les mercredis: 09:00
Les mardis, jeudis, samedis : 09:00, 12:00, 15:45
Les vendredis: 09:00, 12:00, 16:30
Les dimanches: 09:00, 12:00, 16:15
Si vous voulez, vous pouvez cliquez ici pour voir les horaires de toutes les visites guidées.

Point de rencontre du guide Istanbul E-pass

Rencontrez le guide devant l'arrêt Busforus Sultanahmet (vieille ville).
Notre guide tiendra le drapeau Istanbul E-pass au point et à l'heure de rendez-vous.
L'arrêt Busforus Old City est situé en face de Sainte-Sophie et vous pouvez facilement voir des bus rouges à impériale.

Remarques importantes

  • La visite de la Citerne Basilique est en anglais.
  • Prix ​​d'entrée et visite guidée gratuite avec Istanbul E-pass
  • Istanbul E-pass est disponible uniquement avec une visite guidée de la Citerne Basilique
  • Une pièce d'identité avec photo sera demandée à enfant Détenteurs d'Istanbul E-pass.
Savoir avant de partir

Question Fréquemment Posée

Attractions populaires d'Istanbul e-pass

  • Billet coupe-file Topkapi Palace Museum Entrance with Audio Guide

    Entrée du musée du palais de Topkapi avec audioguide Prix ​​sans pass 20 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Billet coupe-file Galata Tower Entrance

    Entrée de la tour de Galata Prix ​​sans pass 10 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Hagia Sophia Guided Tour

    Visite guidée de Sainte-Sophie Prix ​​sans pass 14 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Basilica Cistern Guided Tour

    Visite guidée de la citerne de la basilique Prix ​​sans pass 21 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Réservation obligatoire Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows

    Croisière sur le Bosphore avec dîner et spectacles turcs Prix ​​sans pass 35 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Dolmabahce Palace Guided Tour

    Visite guidée du palais de Dolmabahce Prix ​​sans pass 28 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Entrer Whirling Dervishes Show

    Spectacle de derviches tourneurs Prix ​​sans pass 15 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Réservation obligatoire Bursa Tour Day Trip From Istanbul

    Excursion d'une journée à Bursa au départ d'Istanbul Prix ​​sans pass 35 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Entrer Istanbul Aquarium Florya

    Aquarium d'Istanbul Florya Prix ​​sans pass 20 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Istiklal Street and Taksim Square Guided Tour

    Visite guidée de la rue Istiklal et de la place Taksim Prix ​​sans pass 15 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Billet coupe-file Topkapi Palace Harem Section Entrance

    Entrée de la section Harem du palais de Topkapi Prix ​​sans pass 10 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Réservation obligatoire Sapanca Lake and Masukiye Tour Day Trip From Istanbul

    Excursion d'une journée au lac Sapanca et à Masukiye au départ d'Istanbul Prix ​​sans pass 30 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

Basilica Cistern Guided Tour

Normal ticket value: €22

Guided Tour
Free with Istanbul E-pass

Adult (7+)
- +
Child (3 - 6)
- +
Continue to payment

Istanbul E-pass includes Basilica Cistern Tour with English speaking Professional Guide. For details, please check "Hours & Meeting"

Days of the Week Tour Times
Mondays 09:00, 12:00
Tuesdays 09:00, 12:00, 15:45
Wednesdays 09:00
Thursdays 09:00, 12:00, 15:45
Fridays 09:00, 12:00, 16:30
Saturdays 09:00, 12:00, 15:45
Sundays 09:00, 12:00, 16:15

Basilica Cistern Istanbul

It is located in the heart of the historic city center. It is the giant cistern in the historical city of Istanbul. The Cistern is hosting 336 columns. The function of this outstanding construction was to enable drinking water for Hagia Sophia. Great Palace of Palatium Magnum and fountains and baths are located throughout the city.

What time does Basilica Cistern open?

The Basilica Cistern is open throughout the week.
Summer Period: 09:00 - 19:00 (Last entrance is at 18:00)
Winter Period: 09:00 - 18:00 (Last entrance is at 17:00)

How much is Basilica Cistern?

The entrance fee is 190 Turkish Liras. You can get a ticket from the counters and may wait in line for around 30 minutes. Guided tours with admission are free with Istanbul E-pass.

Where is the Basilica Cistern located?

It is located in the heart of the Old City Square of Istanbul. 100 meters away from the Hagia Sophia.

  • From Old City Hotels; You can get the T1 Tram to the 'Sultanahmet' stop, which is 5 minutes walking distance.
  • From Taksim Hotels; Take a F1 funicular line to Kabatas and get T1 Tram to Sultanahmet.
  • From Sultanahmet Hotels; It is within walking distance from Sultanahmet hotels.

How long does it take to visit Cistern, and What is the best time to visit?

Visiting the Cistern will take around 15 minutes if you visit by yourself. Guided tours generally take approximately 25-30 minutes. It is dark and has narrow corridors; it is better to see Cistern while not crowded. Around 09:00 to 10:00 am, quieter in the summertime.

Basilica Cistern History

This cistern is an excellent example of underground water storage. Emperor Justinian I. (527-565) ordered the construction in the year 532 AD. There are three main groups of cisterns in Istanbul: overground, underground, and open-air cisterns.

The year 532 AD is a turning point in the history of the Eastern Roman Empire. One of the biggest riots of the Empire, the Nika Riot, took place this year. One of the results of this riot was the destruction of significant buildings in the city. Hagia Sophia, Basilica Cistern, Hippodrome, and Palatium Magnum were amongst the buildings destructed. Right after the riot, Emperor Justinian I. gave an order for renovating or rebuilding the city. This order was directing a majority of the buildings that were having critical importance to the city.

There is no record of the probable existence of a cistern in the exact location. Thinking this was the center of the city, some should be, but we don't know where. The date was recorded as 532 AD, which is the same year of the Nika Revolt and 3rd Hagia Sophia.

The logistics of construction in 6th AD were utterly different from today. The hardest part of construction would be carving 336 columns that are carrying the roof today. But the easiest solution to this matter would be using manpower or slave power. Back in the time was relatively easy for an Emperor to supply. After the order of the Emperor, many slaves went to remote sections of the Empire. They brought a lot of stones and columns from the temples. These columns and stones were dysfunctional, including 336 columns and 2 Medusa Heads.

It took less than a year time to construct this fantastic building after handling logistics. From then on, it started its essential function of itself. It was enabling clean water for the city.

Medusa Heads

Another problem of the construction was finding the columns for the building. Some of the columns were short, and some of them were long. Having long columns was not a big problem. They could cut them. But the shorter columns were a big problem. They had to find bases of the correct length for the construction. Two of the bases they found were the Medusa Heads. From the heads' style, we can think that these heads should be originating from the western side of Turkey.

Why is Medusa's Head upside down?

About this question, there are two main ideas. The first idea tells that in the 6th century AD, Christianity was the main religion. As these heads are the symbol of the previous belief, they are upside down for this reason. The second idea is more practical. Imagine you are moving a monolith stone block. Once you reach the right location for the column, you would stop. After they stopped erecting the column, they realized the head was upside down. They didn't need to correct the head because nobody is going to see that again.

Crying Column

Another column that is interesting to see is the crying column. The column is not crying but has the shape of teardrops. There are 2 locations in Istanbul where you can see these columns. One is the Basilica Cistern and the second is Beyazit near the Grand Bazaar. The story of the crying column here in the cistern is interesting. They say it symbolizes the tears of the slaves that worked there. The second idea is the column is crying for those who lost their lives in the construction.

Purpose of the Basilica Cistern

We know from the historical records today that there are more than 100 cisterns in Istanbul. The main target of the cisterns in the Roman Era was supplying clean water for the city. In Ottoman Era, this purpose changed.

Role of the Basilica Cistern In the Ottoman Era

According to religious reasons, the function of the cisterns was different over time. In Islam and Judaism, the water should not wait in storage and should always flow. If the water stays stagnant, it is a reason for the people to think the water is dirty in Islam and Judaism. Because of this reason, people abandoned many cisterns. Even some people converted the cisterns to workshops. Many of the cisterns were still having a different function during the Ottoman Era. Because of that, many of the cisterns today are still visible.

Basilica Cistern in Hollywood Movies

This was the place for several famous films, including several Hollywood productions. One of the most famous is From Russia with Love from the year 1963. Being the second James Bond film, most of the film from Russia with Love took place in Istanbul. It stars Sean Connery and Daniela Bianchi. This film is still considered to be one of the best James Bond films.

Based on the book of Dan Brown, Inferno was another film in which the Basilica Cistern took place. The cistern was the final place for placing the virus that would be a significant threat to humanity.

The Final Word

The cistern has an unusual history that attracts travelers across the globe to experience it in real. Who would not want to walk on raised wooden platforms to feel water dripping from the arched ceilings giving the essence of historical architecture? If you have a passion for photography, you will love the medusa-head column bases. Wait no more to kill your summer’s heat and have a majestic experience while visiting the Basilica Cistern with Istanbul E-pass.

Basilica Cistern Tour Times

Mondays: 09:00, 12:00
Wednesdays: 09:00
Tuesdays, Thursdays, Saturdays: 09:00, 12:00, 15:45
Fridays: 09:00, 12:00, 16:30
Sundays: 09:00, 12:00, 16:15
Please click here to see the timetable for all guided tours.

Istanbul E-pass Guide Meeting Point

Meet with the guide in front of the Busforus Sultanahmet (Old City) Stop.
Our guide will hold the Istanbul E-pass flag at the meeting point and time.
Busforus Old City Stop is located across the Hagia Sophia, and you can easily see red double-decker buses.

Important Notes

  • Basilica Cistern tour is in English language.
  • Admission price and the guided tour is free with Istanbul E-pass
  • Istanbul E-pass is available only with a guided tour for Basilica Cistern
  • Photo ID will be asked from child Istanbul E-pass holders.
Know before you go

Frequently Asked Questions

Popular Istanbul E-pass Attractions

Skip Ticket Line Topkapi Palace Museum Entrance with Audio Guide

Topkapi Palace Museum Entrance with Audio Guide Price without pass €28 Free with Istanbul E-pass View attraction

Skip Ticket Line Galata Tower Entrance

Galata Tower Entrance Price without pass €10 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Hagia Sophia Guided Tour

Hagia Sophia Guided Tour Price without pass €14 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Basilica Cistern Guided Tour

Basilica Cistern Guided Tour Price without pass €22 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows

Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows Price without pass €35 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Dolmabahce Palace Guided Tour

Dolmabahce Palace Guided Tour Price without pass €29 Free with Istanbul E-pass View attraction

Walk In Whirling Dervishes Show

Whirling Dervishes Show Price without pass €15 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Bursa Tour Day Trip From Istanbul

Bursa Tour Day Trip From Istanbul Price without pass €35 Free with Istanbul E-pass View attraction

Walk In Istanbul Aquarium Florya

Istanbul Aquarium Florya Price without pass €20 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Istiklal Street and Taksim Square Guided Tour

Istiklal Street and Taksim Square Guided Tour Price without pass €15 Free with Istanbul E-pass View attraction

Skip Ticket Line Topkapi Palace Harem Section Entrance

Topkapi Palace Harem Section Entrance Price without pass €10 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Sapanca Lake and Masukiye Tour Day Trip From Istanbul

Sapanca Lake and Masukiye Tour Day Trip From Istanbul Price without pass €30 Free with Istanbul E-pass View attraction