Spectacle de derviches tourneurs à Istanbul

Valeur normale du ticket: 20 €

Entrer
Gratuit avec Istanbul E-pass

Adulte (12 +)
- +
Enfant (5)
- +
Passer au paiement

Le pass électronique d'Istanbul comprend un spectacle en direct d'une heure sur les derviches tourneurs situé à Sultanahmet, dans le vieux centre-ville d'Istanbul.

Jours de la semaine Afficher les heures
Le lundi 19h00 - 20h30
Le mardi No Show
Le Mercredi 19h00 - 20h30
Le jeudi 19h00 - 20h30
Le Vendredi 19h00 - 20h30
le samedi 19h00 - 20h30
le dimanche 19h00 - 20h30

Derviches Tourneurs

Les derviches tourneurs suivent une tradition mystique soufie de la religion islamique. Au 12ème siècle, l'un des philosophes de la religion Islam a ouvert la voie de la tradition de l'amour pur et a conduit à la création de l'Ordre Sufi Mevlevi. Le nom Mevlevi vient du créateur de l'ordre Mevlana Jelaleddini Rumi. Une fois, son livre Rumi était même un best-seller aux États-Unis.

En ce qui concerne l'acte de tourbillonner, les adeptes ont une philosophie passionnante pour l'acte. Autrefois, lorsque les monastères Mevlevi étaient encore ouverts, les enseignants devaient être acceptés si quelqu'un voulait être étudiant. La créatrice de l'ordre, Mevlana, a dit un jour que quiconque tentait de suivre l'ordre pour devenir étudiant était plus que bienvenu pour voir l'ordre. Donc, il n'y avait pas de réponse négative pour quelqu'un qui voulait entrer dans l'ordre à l'école. Lors de l'initiation, cependant, on leur a confié des tâches difficiles à accomplir pour montrer qu'ils avaient tout ce qu'il fallait pour être des étudiants. Après avoir travaillé dans les cuisines pour cuisiner pour tout le monde, nettoyé quotidiennement tout le monastère et fait de nombreux travaux difficiles dans le sanctuaire, ils peuvent commencer à étudier l'ordre. Tournoyer est l'acte final pour dire qu'ils sont acceptés dans l'ordre, mais la vraie question est, quelle est la signification exacte de cet acte ? Tourbillonner signifie être en harmonie avec le reste de la création pour eux. Selon l'ordre Mevlevi, tout a été créé dans l'action de tourbillonner, exactement comme le jour et la nuit, l'été et l'hiver, la vie et la mort, et même le sang dans les voiles. Si vous voulez être en harmonie avec le reste de la création, vous devez être dans la même forme d'action. Chaque costume qu'ils utilisent, chaque instrument de musique pendant la performance, a une signification précise. Les costumes noirs, par exemple, symbolisent la mort, les blancs signifient la naissance, les longs chapeaux qu'ils portent symbolisent les pierres tombales de leur ego, etc.

En République de Turquie, tous ces monastères ont été interdits par le gouvernement en raison de la laïcité. Ainsi, tous ces anciens monastères ont été convertis en musées. Aujourd'hui, plusieurs centres culturels organisent des cérémonies de derviches tourneurs. Avant la cérémonie des derviches tourneurs, vous pouvez vous promener dans la salle pour obtenir des informations supplémentaires sur le rituel et prendre votre verre de bienvenue. Pendant le spectacle, les derviches tourneurs sont accompagnés par les musiciens avec leurs instruments de musique authentiques.

Cérémonie Mevlevi

La cérémonie du Sema Mevlevi est une cérémonie soufie qui symbolise les degrés du chemin vers Allah, contient des éléments et des thèmes religieux, et présente des règles et des qualités détaillées dans cette forme. Mevlevi était le fils de Mavlana Jalaluddin Rumi. Il a été exécuté de manière disciplinée à partir de l'époque du sultan Veled et d'Ulu Arif Celebi. Ces règles ont été développées jusqu'à l'époque de Pir Adil Celebi et ont pris leur forme définitive jusqu'à nos jours.

La cérémonie se compose de NAAT, ney Taksim, beshrew, Devr-i Veledi et quatre sections Salam, qui contiennent différentes significations soufies en intégrité les unes avec les autres. La cérémonie Sema est exécutée avec de la musique Mevlevi de la tradition dans des endroits où la culture Mevlevi peut être transmise avec précision. Les œuvres de Mevlana, écrites en persan, sont les principales sources des compositions interprétées par la délégation mutrib (voix et ensemble d'instruments) lors de la cérémonie. 

Cette cérémonie, qui demande du soin et de l'attention pour être accomplie, porte des symboles mystiques en plusieurs étapes du début à la fin. Revenir pendant Sema représente regarder Allah dans tous les endroits et toutes les directions. Un coup de pied est le piétinement et l'écrasement des désirs illimités et insatiables de l'âme, le combat et la défaite de l'âme. Ouvrir les bras sur le côté est une incapacité à être le plus parfait. La main droite devient ouverte vers le ciel et la main gauche devient disponible vers le sol. La main droite prend feyz (message) de Dieu et la main gauche distribue ce message au monde.

Après un long processus d'entraînement spirituel et physique, les semazens qui exécutent la cérémonie se préparent pour le rituel. Tous les états et attitudes dans l'espace Sema sont effectués concernant la décence et les règles. On s'attend à ce que la personne qui fabriquera Sema ait la capacité de lire et de comprendre les œuvres écrites de Mevlana et la capacité de s'engager dans des arts tels que la musique et la calligraphie.

Le dernier mot

Voir des derviches tourneurs est un moyen de modifier votre état de conscience normal pour lui faire visiter le monde magique.
Regarder des danseurs occupés par un état d'hyper conscience et maintenir un équilibre hors du commun est une scène magnifique. Assister à la cérémonie des derviches tourneurs et de Mevlevi est sans aucun doute quelque chose que vous ne devriez jamais manquer si vous êtes dans la région. Avec Istanbul E-pass, profitez d'une entrée gratuite, qui coûte autrement 18 euros.

Heures de représentation des derviches tourneurs

Les derviches tourneurs se produisent tous les jours, sauf le mardi.
Les lundis: 19h00 - 20h30
Les mardis: No Show
Mercredi : 19h00 - 20h30
Jeudi : 19h00 - 20h30
Vendredi: 19h00 - 20h30
Samedi : 19h00 - 20h30
Dimanche : 19h00 - 20h30


Veuillez être prêt au théâtre 15 minutes avant.

Emplacement des derviches tourneurs

Whirling Derviches Performance Theatre est situé dans Centre de la vieille ville.

Notes IMPORTANTES:

  • Le spectacle se produit tous les jours sauf Les mardis.
  • Le théâtre est situé dans Centre de la vieille ville.
  • Le spectacle commence à 19h00 et 20h30, veuillez être prêt 15 minutes avant.
  • Présentez votre E-pass Istanbul à l'entrée et accédez au spectacle.
Savoir avant de partir

Foire aux Questions

Attractions populaires d'Istanbul e-pass

Visite guidée Topkapi Palace Museum Guided Tour

Visite guidée du musée du palais de Topkapi Prix ​​sans pass 47 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

Visite guidée Hagia Sophia (Outer Explanation) Guided Tour

Visite guidée de Sainte-Sophie (explication extérieure) Prix ​​sans pass 14 € Le billet n'est pas inclus Voir l'attraction

Visite guidée Basilica Cistern Guided Tour

Visite guidée de la citerne de la basilique Prix ​​sans pass 30 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

Réservation obligatoire Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows

Croisière sur le Bosphore avec dîner et spectacles turcs Prix ​​sans pass 35 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

Visite guidée Dolmabahce Palace with Harem Guided Tour

Palais de Dolmabahce avec visite guidée du harem Prix ​​sans pass 38 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

Billet coupe-file Maiden´s Tower Entrance with Audio Guide

Entrée de la tour de Léandre avec audioguide Prix ​​sans pass 20 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

Entrer Whirling Dervishes Show

Spectacle de derviches tourneurs Prix ​​sans pass 20 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

Réservation obligatoire Sultan Suleyman Hammam (Turkish Bath)

Hammam du Sultan Suleyman (bain turc) Prix ​​sans pass 50 € Réduction avec l'Istanbul E-pass Voir l'attraction

Réservation obligatoire Mosaic Lamp Workshop | Traditional Turkish Art

Atelier de lampes en mosaïque | Art traditionnel turc Prix ​​sans pass 35 € Réduction avec l'Istanbul E-pass Voir l'attraction

Réservation obligatoire Turkish Coffee Workshop | Making on Sand

Atelier sur le café turc | Fabriquer sur le sable Prix ​​sans pass 35 € Réduction avec l'Istanbul E-pass Voir l'attraction

Réservation obligatoire Galata Tower Entrance (Discounted)

Entrée de la tour de Galata (à prix réduit) Prix ​​sans pass 30 € Réduction avec l'Istanbul E-pass Voir l'attraction

Entrer Istanbul Aquarium Florya

Aquarium d'Istanbul Florya Prix ​​sans pass 21 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

Whirling Dervishes Show Istanbul

Normal ticket value: €15

Walk In
Free with Istanbul E-pass

Adult (12+)
- +
Child (5-12)
- +
Continue to payment

Istanbul E-pass includes a one-hour Whirling Dervishes live performance located at Sultanahmet - Istanbul old city center.

Whirling Dervishes

Whirling Dervishes are following a Sufi mystic tradition of the religion Islam. In the 12th century, one of the philosophers of the religion Islam opened the path of pure love tradition and led to the Mevlevi Sufi Order´s creation. The name Mevlevi comes from the creator of the order Mevlana Jelaleddini Rumi. Once, his book Rumi was even a top seller in the USA.

When it comes to the act of whirling, the followers have an exciting philosophy for the act. In the old days, when the Mevlevi Monasteries were still open, the teachers had to be accepted if someone wanted to be a student. The order´s creator, Mevlana, once said anyone who tried to follow the order to be a student is more than welcome to see the order. So, there was no negative answer for someone who wanted to enter the order in the school. In the initiation though, they were given challenging tasks to complete to show they have whatever it takes to be students. After working in the kitchens to cook for everyone, cleaning all the monastery daily, and doing lots of hard jobs in the sanctuary, they may start studying the order. Whirling is the final act to say that they are accepted in the order, but the real question is, what is the exact meaning of this act? Whirling means to be in harmony with the rest of the creation to them. According to the Mevlevi order, everything was created in the action of whirling, exactly like day and night, summer and winter, life and death, and even the blood in the veils. If you want to be in harmony with the rest of the creation, you have to be in the same form of action. Every costume that they use, any musical instrument during the performance, has a definite meaning. Black costumes, for instance, symbolize death, white ones mean birth, the long hats they are wearing symbolize tombstones of their ego, and so on.

In the Republic of Turkey, all of these monasteries were banned by the government because of secularity. So all of these former monasteries were converted into museums. Today, several culture centers organize Whirling Dervish ceremonies. Before the Whirling Dervishes ceremony, you may stroll into the hall for extra information about the ritual and have your welcome drinks. During the performance, whirling dervishes are accompanied by the musicians with their authentic musical instruments.

Mevlevi Ceremony

The Mevlevi Sema ceremony is a Sufi ceremony that symbolizes the degrees of the path to Allah, contains religious elements and themes, and has detailed rules and qualities in this form. Mevlevi was the son of Mavlana Jalaluddin Rumi. It was performed in a disciplined manner starting from the time of Sultan Veled and Ulu Arif Celebi. These rules were developed until the time of Pir Adil Celebi and have taken their final form to the present day.

The ceremony consists of NAAT, ney Taksim, beshrew, Devr-i Veledi, and four Salam sections, which contain different Sufi meanings in integrity with each other. The Sema ceremony is performed with Mevlevi music from the tradition in places where the Mevlevi culture can be accurately transmitted. Mevlana´s works, written in Persian, are the primary sources of the compositions performed by the mutrib delegation (voice and instrument ensemble) during the ceremony. 

This ceremony, which requires care and attention to be performed, carries mystical symbols in many stages from beginning to end. Returning during Sema represents watching Allah in all places and directions. A foot strike is the trampling and crushing of the soul´s unlimited and insatiable desires, fighting it and defeating the soul. Opening your arms to the side is an inability to be the most perfect. The right hand becomes open to the sky and the left hand becomes available to the ground. The right-hand takes feyz (message) from God and the left hand distributes this message to the world.

After a long spiritual and physical training process, the semazens who perform the ceremony become ready for the ritual. All states and attitudes in the Sema area are carried out concerning decency and rules. It is expected that the person who will make Sema will have the capacity to read and understand Mevlana´s written works and the ability to engage in arts such as music, and calligraphy.

The Final Word

Seeing whirling dervishes is a way of altering your normal state of consciousness to give it a tour of the magical world.
Watching dancers occupied by a state of hyper consciousness and maintaining an outstanding balance is a magnificent scene. Attending the Whirling Dervishes and Mevlevi ceremony is undoubtedly something you should never miss if you are in the area. With Istanbul E-pass enjoy free entry, which otherwise costs 20 Euros.

Whirling Dervishes Performance Hours

Whirling Dervishes performs every Wednesday, Friday, Saturday, and Sunday.
The performance starts at 19:00, please be ready at the theatre 15 minutes before.

Whirling Dervishes Location

Whirling Dervishes Performance Theater is located in Old City Center.

Important Notes:

  • Show performs every day except Tuesdays.
  • Theather is located in Old City center.
  • Show starts at 19:00, please be ready there 15 minutes before.
  • Present your Istanbul E-pass at the entrance and get access to the performance.
Know before you go

Frequently Asked Questions

Popular Istanbul E-pass Attractions

Skip Ticket Line Topkapi Palace Museum Entrance with Audio Guide

Topkapi Palace Museum Entrance with Audio Guide Price without pass €28 Free with Istanbul E-pass View attraction

Skip Ticket Line Galata Tower Entrance

Galata Tower Entrance Price without pass €10 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Hagia Sophia Guided Tour

Hagia Sophia Guided Tour Price without pass €14 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Basilica Cistern Guided Tour

Basilica Cistern Guided Tour Price without pass €22 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows

Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows Price without pass €35 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Dolmabahce Palace Guided Tour

Dolmabahce Palace Guided Tour Price without pass €29 Free with Istanbul E-pass View attraction

Walk In Whirling Dervishes Show

Whirling Dervishes Show Price without pass €15 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Bursa Tour Day Trip From Istanbul

Bursa Tour Day Trip From Istanbul Price without pass €35 Free with Istanbul E-pass View attraction

Walk In Istanbul Aquarium Florya

Istanbul Aquarium Florya Price without pass €20 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Istiklal Street and Taksim Square Guided Tour

Istiklal Street and Taksim Square Guided Tour Price without pass €15 Free with Istanbul E-pass View attraction

Skip Ticket Line Topkapi Palace Harem Section Entrance

Topkapi Palace Harem Section Entrance Price without pass €10 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Sapanca Lake and Masukiye Tour Day Trip From Istanbul

Sapanca Lake and Masukiye Tour Day Trip From Istanbul Price without pass €30 Free with Istanbul E-pass View attraction