Entrée de la section Harem du palais de Topkapi

Valeur normale du ticket: 10 €

Billet coupe-file
Gratuit avec Istanbul E-pass

Le pass électronique d'Istanbul comprend un billet d'entrée pour la section Harem du musée du palais de Topkapi avec un audioguide. Scannez simplement votre code QR à l'entrée et entrez. Le guide audio est disponible ; en anglais, russe, espagnol, arabe, allemand, français, italien, portugais, néerlandais, japonais, persan, chinois et coréen.

Harem est un mot arabe qui signifie « interdit » en anglais. Harem n'était pas simplement une serre érotique, contrairement à beaucoup de gens qui veulent le croire. À l'exception des eunuques qui gardaient les lieux, le territoire privé du sultan et de ses fils était ainsi limité à tous les autres mâles. Les femmes, quant à elles, pouvaient entrer facilement. Il n'y avait aucune issue une fois à l'intérieur.

Le Harem était un labyrinthe d'environ 300 chambres brillamment carrelées reliées par des cours et des jardins-fontaines, construit à la fin du XVIe siècle. Plus de 16 1.000 femmes, enfants et eunuques du harem l'ont appelé leur maison (ou prison) à son apogée.

Parce que l'Islam a interdit l'esclavage des musulmans, la plupart des femmes du harem étaient chrétiennes ou juives, dont la plupart ont été offertes en cadeau par les potentats et la noblesse. Les filles de la Circassie, qui est maintenant la Géorgie et l'Arménie, étaient particulièrement prisées pour leur beauté époustouflante.

Le sultan Soliman le Magnifique, son épouse Hurrem Sultan et leur famille au harem du palais de Topkapi ont commencé la construction et l'organisation rigoureuses de cette partie, cachées derrière de hauts murs de Selamlik (Selamlique) et d'autres cours du palais. Enfin, après de nombreuses années de modifications et d'agrandissements, les appartements Harem se développaient lentement dans la deuxième cour et la cour arrière.

Chambres, bains et mosquées dans la section du harem du palais de Topkapi

Environ 400 chambres, neuf bains, deux mosquées, un hôpital, des salles et une buanderie se trouvent dans les cours, délimitées par des portes d'entrée contenant des casernes, des chambres, des kiosques et des bâtiments de service. Le harem est décoré de carreaux de Kutahya et d'Iznik et est l'une des plus belles sections du palais.

"La chambre privée de Murad III", l'une des principales structures de l'architecture ottomane, l'œuvre du grand Mimar Sinan, "La chambre privée d'Ahmed III, également connue sous le nom de chambre des fruits. C'est l'un des brillants exemples de l'ère des tulipes qui a créé un effet de jardin fleuri et « le kiosque jumeau/appartements du prince héritier », connu pour ses fontaines intérieures, sont parmi les bâtiments les plus frappants du harem.

L'entrée principale, la cour des concubines, la salle impériale, les appartements de la reine mère, les bains du sultan et de la reine mère, la cour des favoris, les quartiers des hallebardiers tressés, la salle des tuyaux et le bain des hallebardiers tressés sont parmi les autres zones valent le détour dans la section Topkapi Palace Harem.

À l'intérieur du harem du palais de Topkapi

Malheureusement, seules quelques-unes des quelque 400 chambres sont accessibles au public dans la section Topkapi Palace Harem. Par exemple, la porte des charrettes (Arabalar Kapisi) mène au Dôme avec placards (Dolapli Kubbe), une pièce pleine d'étagères et d'armoires où les eunuques gardaient une trace de leurs actes.

La cour des eunuques est accessible par la salle de la fontaine des ablutions (Sadirvanli Sofa), l'authentique hall d'entrée du harem gardé par les eunuques. Leurs dortoirs sont visibles sur la gauche, derrière la colonne de marbre. Vous pouvez trouver l'appartement du principal eunuque (Kiler Agasi) près de la conclusion.

Le voyage se poursuit ensuite dans la cour des concubines en passant par les bains du harem, dans lesquels les concubines se baignaient et faisaient la sieste, et le couloir des concubines, où les eunuques posaient les assiettes des concubines sur les comptoirs le long du passage. Dans le Harem, c'est la plus petite cour.

Le voyage se poursuit jusqu'à la salle impériale (Hunkar Sofasi) après avoir traversé les bains du sultan et de la reine mère (Hunkar ve Valide Hamamlar). C'est le plus grand dôme du harem, qui servait de lieu de rassemblement au sultan et à ses femmes pour les divertissements et les réceptions essentielles. Le sultan assisterait aux festivités depuis son trône doré.

Ensuite, le voyage se poursuit vers le kiosque jumeau du prince héritier (Cifte Kasirlar) ou les appartements (Veliaht Dairesi). Avec leurs magnifiques sols carrelés d'Iznik, les chambres privées du prince héritier étaient l'endroit où il vivait isolé et recevait la formation du harem.

La cour et les appartements des Favoris (Gozdeler Dairesi) sont le prochain arrêt. Pour trouver la piscine, marchez jusqu'au bord de la cour. Enfin, la Cour du Sultan Validé et la Route d'Or (Altinyol) complètent les deux derniers temps forts. Le Sultan avait l'habitude de passer par ce minuscule couloir pour atteindre le Harem. Le sultan aurait jeté par terre de l'argent en or pour les concubines.

Chambre Sultan du Palais de Topkapi

L'une des salles les plus magnifiques du palais était la salle Valide Sultan. La mère du sultan était la deuxième personne la plus puissante de la cour et elle avait beaucoup de pouvoir sur lui. De plus, un sultan valide administrait l'État lorsque le sultan et son bras droit, le grand vizir, étaient en guerre. En conséquence, elle occupait une position cruciale dans l'équilibre des pouvoirs de l'État.

Au cours des périodes de l'histoire ottomane où les enfants rois sont montés sur le trône, l'importance des sultans valides a augmenté. Comme l'épouse du sultan Suleiman, Hurrem Sultan, les femmes fortes pourraient également prendre plus de décisions en matière de gouvernance.

Billets pour le musée du palais de Topkapi

Le musée du palais de Topkapi nécessite un droit d'entrée de 320 livres turques par personne. Au prix de 100 livres turques, chaque personne est tenue de visiter le harem. Les enfants de moins de 6 ans sont admis gratuitement. L'e-pass d'Istanbul permet aux visiteurs d'entrer gratuitement.

Le dernier mot

Pendant des siècles, les membres de la dynastie ottomane et les femmes de la haute société du harem ont vécu dans l'appartement du harem, où les sultans vivaient avec leurs familles en toute intimité. Il servait également d'école, avec son propre ensemble de règles et sa propre hiérarchie. Le harem impérial du palais de Topkapi est important pour son architecture et sa représentation des styles du XVIe au XIXe siècle.

Heures d'ouverture de la section Harem du palais de Topkapi

La section Harem du musée du palais de Topkapi est ouverte tous les jours de 09h00 à 18h00 sauf le mardi.
La dernière entrée est à 17h00.

Emplacement de la section du harem du palais de Topkapi

La section du harem du palais de Topkapi est située à l'intérieur du palais de Topkapi.

Note importante:

  • Scannez simplement votre code QR à l'entrée et entrez.
  • Un audioguide peut être obtenu à l'entrée avant de scanner votre code QR.
  • La section Harem est située dans le musée du palais de Topkapi.
  • La visite de la section Harem du palais de Topkapi dure environ 30 minutes.
  • Une pièce d'identité avec photo sera demandée aux enfants détenteurs d'un Istanbul E-pass.
  • Une carte d'identité ou un passeport vous sera demandé pour bénéficier d'un audioguide gratuit avec votre QR code. Assurez-vous d'en avoir un avec vous.
Savoir avant de partir

Question Fréquemment Posée

Attractions populaires d'Istanbul e-pass

  • Billet coupe-file Topkapi Palace Museum Entrance with Audio Guide

    Entrée du musée du palais de Topkapi avec audioguide Prix ​​sans pass 20 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Billet coupe-file Galata Tower Entrance

    Entrée de la tour de Galata Prix ​​sans pass 10 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Hagia Sophia Guided Tour

    Visite guidée de Sainte-Sophie Prix ​​sans pass 14 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Basilica Cistern Guided Tour

    Visite guidée de la citerne de la basilique Prix ​​sans pass 21 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Réservation obligatoire Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows

    Croisière sur le Bosphore avec dîner et spectacles turcs Prix ​​sans pass 35 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Dolmabahce Palace Guided Tour

    Visite guidée du palais de Dolmabahce Prix ​​sans pass 28 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Entrer Whirling Dervishes Show

    Spectacle de derviches tourneurs Prix ​​sans pass 15 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Réservation obligatoire Bursa Tour Day Trip From Istanbul

    Excursion d'une journée à Bursa au départ d'Istanbul Prix ​​sans pass 35 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Entrer Istanbul Aquarium Florya

    Aquarium d'Istanbul Florya Prix ​​sans pass 20 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Visite guidée Istiklal Street and Taksim Square Guided Tour

    Visite guidée de la rue Istiklal et de la place Taksim Prix ​​sans pass 15 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Billet coupe-file Topkapi Palace Harem Section Entrance

    Entrée de la section Harem du palais de Topkapi Prix ​​sans pass 10 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

  • Réservation obligatoire Sapanca Lake and Masukiye Tour Day Trip From Istanbul

    Excursion d'une journée au lac Sapanca et à Masukiye au départ d'Istanbul Prix ​​sans pass 30 € Gratuit avec Istanbul E-pass Voir l'attraction

Topkapi Palace Harem Section Entrance

Normal ticket value: €10

Skip Ticket Line
Free with Istanbul E-pass

Istanbul E-pass includes a Topkapi Palace Museum Harem section entrance ticket with an Audio guide. Simply scan your QR code at the entrance and get in. The audio guide is available; in English, Russian, Spanish, Arabic, German, French, Italian, Portuguese, Dutch, Japanese, Persian, Chinese, and Korean.

Harem is an Arabic word that means "forbidden" in English. Harem was not merely an erotic hothouse, unlike many people desire to believe. Except for the eunuchs who guarded the premises, the Sultan's and his sons' private territory was thus restricted to all other males. Women, on the other hand, were able to enter with ease. There was no way out once you were inside.

The Harem was a labyrinth of roughly 300 brilliantly tiled chambers connected by courtyards and fountain gardens, built at the end of the 16th century. Over 1.000 harem ladies, children and eunuchs called it home (or prison) at its peak.

Because Islam outlawed the enslavement of Muslims, most harem women were Christians or Jews, most of whom were given as gifts by potentates and nobility. Girls from Circassia, which is now Georgia and Armenia, were particularly prized for their stunning beauty.

Sultan Suleyman the Magnificent, his wife Hurrem Sultan, and their family to the Harem of Topkapi Palace began this part's rigorous building and organization, hidden behind high walls from Selamlik (Selamlique) and other courtyards in the palace. Finally, after many years of changes and expansions, the Harem apartments were slowly developing in the second courtyard and backyard.

Rooms, baths, and mosques in the Topkapi Palace Harem Section

Around 400 rooms, nine baths, two mosques, a hospital, wards, and laundry may be found in the courtyards, pided by gate entrances containing barracks, chambers, kiosks, and service buildings. The Harem is decorated with Kutahya and Iznik tiles and is one of the most beautiful sections of the palace.

"The Privy Chamber of Murad III," one of the primary structures of Ottoman architecture, great Mimar Sinan's work, "The Privy Chamber of Ahmed III, also known as Fruit Room. It is one of the brilliant examples of The Tulip Era that created a flower garden effect, and "The Twin Kiosk/Apartments of the Crown Prince," known for its inside fountains, are among the most striking buildings of Harem.

The Main Entrance, The Court of the Concubines, The Imperial Hall, The Queen Mother's Apartments, The Sultan and Queen Mother's Baths, The Courtyard of the Favorites, The Wards of Tressed Halberdiers, The Pipe Room, and The Bath of Tressed Halberdiers are among the other areas worth seeing in the Topkapi Palace Harem Section.

Inside the Topkapi Palace Harem

Unfortunately, just a few of the approximately 400 rooms are accessible to the public in the Topkapi Palace Harem section. For example, the Gate of Carts (Arabalar Kapisi) leads to the Dome with Cupboards (Dolapli Kubbe), a room full of shelves and cupboards where the eunuchs kept track of their acts.

The Courtyard of the Eunuchs is reached via the Hall of the Ablution Fountain (Sadirvanli Sofa), the Harem's authentic entrance hall guarded by eunuchs. Their dorms can be seen on the left, behind the marble column. You can find the principal eunuch's (Kiler Agasi) apartment near the conclusion.

The trip then goes into the Courtyard of the Concubines past the Harem baths, in which the concubines bathed and napped, and the Concubines' Corridor, where the eunuchs set the concubines' plates on the counters along the passage. In the Harem, this is the tiniest courtyard.

The trip continues to the Imperial Hall (Hunkar Sofasi) after passing through the Sultan's and Queen Mother's Baths (Hunkar ve Valide Hamamlar). It is the largest dome in the Harem, which served as a gathering place for the Sultan and his women for amusement and essential receptions. The Sultan would be watching the festivities from his golden throne.

After then, the trip moves on to the Crown Prince's Twin Kiosk (Cifte Kasirlar) or Apartments (Veliaht Dairesi). With their magnificent Iznik tiled floors, the crown prince's privy chambers were where he lived in isolation and received Harem training.

The Favorites' Courtyard and Apartments (Gozdeler Dairesi) are the next stop. To find the swimming pool, walk to the courtyard's edge. Finally, the Valide Sultan's Courtyard and the Golden Road (Altinyol) round out the final two highlights. The Sultan used to pass through this tiny corridor to reach the Harem. The Sultan is said to have thrown gold money for the concubines on the floor.

Topkapi Palace Sultan Room

One of the most magnificent rooms in the palace was the Valide Sultan Room. The Sultan's mother was the second most powerful person in the court and she had much power over him. Moreover, a Valide Sultan administered the state when the Sultan and his right-hand man, the Grand Vizier, were at war. As a result, she occupied a crucial position in the state's power balance.

During periods in Ottoman history when child kings ascended to the throne, the Valide Sultans' importance grew. Like Sultan Suleiman's wife Hurrem Sultan, strong women could also make more decisions in governance.

Topkapi Palace Museum Tickets

Topkapi Palace Museum requires a 320 Turkish Lira admission fee per person. At the cost of 100 Turkish Lira, each person is required to visit the Harem. Children under the age of 6 are admitted free. Istanbul E-pass entitles visitors to free admission.

The Final Word

For centuries, members of the Ottoman Dynasty and upper-class women of the Harem lived in the Harem apartment, where the Sultans lived with their families in privacy. It served as a school as well, with its own set of rules and hierarchy. The Imperial Harem of Topkapi Palace is significant for its architecture and representation of styles from the 16th to 19th centuries.

Topkapi Palace Harem Section Hours of Operation

Topkapi Palace Museum Harem Section is open everyday between 09:00-18:00 except Tuesdays.
Last entrance is at 17:00.

Topkapi Palace Harem Section Location

Topkapi Palace Harem Section is located inside the Topkapi Palace.

Important Note:

  • Simply scan your QR code at the entrance and get in.
  • Audio guide can be obtained at the entrance before you scan your QR code.
  • Harem Section is located in Topkapi Palace Museum.
  • Topkapi Palace Harem Section visit takes around 30 minutes.
  • Photo ID will be asked from child Istanbul E-pass holders.
  • You will be asked for an ID card or passport to get a free audio guide with your QR code. Please make sure you have one of them with you.
Know before you go

Frequently Asked Questions

  • What is inside the Harem Section?

    There are approximately 400 rooms, halls, mosques, apartments, courtyards in the Harem section. In addition, there are also rooms for sultans in the Harem.

  • Is it worth going to Topkapi Palace Museum?

    Topkapi Palace Museum is the most important museum in Turkey and even the Balkan Peninsula.

    So yes, if you are staying in Istanbul for many days. Then, it is worth buying the museum ticket and going to the Topkapi Palace Museum.

  • What is the purpose of Harem Section?

    The Harem was a protected, private apartment for women, who despite their public positions, played a variety of roles.

Popular Istanbul E-pass Attractions

Skip Ticket Line Topkapi Palace Museum Entrance with Audio Guide

Topkapi Palace Museum Entrance with Audio Guide Price without pass €28 Free with Istanbul E-pass View attraction

Skip Ticket Line Galata Tower Entrance

Galata Tower Entrance Price without pass €10 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Hagia Sophia Guided Tour

Hagia Sophia Guided Tour Price without pass €14 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Basilica Cistern Guided Tour

Basilica Cistern Guided Tour Price without pass €22 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows

Bosphorus Cruise Tour with Dinner and Turkish Shows Price without pass €35 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Dolmabahce Palace Guided Tour

Dolmabahce Palace Guided Tour Price without pass €29 Free with Istanbul E-pass View attraction

Walk In Whirling Dervishes Show

Whirling Dervishes Show Price without pass €15 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Bursa Tour Day Trip From Istanbul

Bursa Tour Day Trip From Istanbul Price without pass €35 Free with Istanbul E-pass View attraction

Walk In Istanbul Aquarium Florya

Istanbul Aquarium Florya Price without pass €20 Free with Istanbul E-pass View attraction

Guided Tour Istiklal Street and Taksim Square Guided Tour

Istiklal Street and Taksim Square Guided Tour Price without pass €15 Free with Istanbul E-pass View attraction

Skip Ticket Line Topkapi Palace Harem Section Entrance

Topkapi Palace Harem Section Entrance Price without pass €10 Free with Istanbul E-pass View attraction

Reservation Required Sapanca Lake and Masukiye Tour Day Trip From Istanbul

Sapanca Lake and Masukiye Tour Day Trip From Istanbul Price without pass €30 Free with Istanbul E-pass View attraction